Le mot du président

Pierre DELFAUD, un des créateurs de l’APAC avec
Alain REILLES lors des 40 ans de l’association
célébrés le 17 septembre 2020 à Périgueux
au théâtre de l’Odyssée

« De l’humanité au transhumanisme »

Une année s’est écoulée depuis les 40 ans de l’association, année marquée par cette pandémie mondiale qui a sapé de trop nombreux projets. Les conditions sont aujourd’hui encourageantes pour que notre cycle de conférences redémarre en espérant qu’un nouveau variant ne viendra pas trop perturber cette reprise.

Pour 2021 / 2022, nous reprenons notre thématique « Humanité, humanisme et transhumanisme » quasiment annulée l’an passé. Ainsi, le 7 octobre 2021 à 16 h à la médiathèque nous vous proposerons notre Assemblée Générale où, au bilan d’activité fort réduit, nous associerons notre première conférence « L’Humanisme à la Renaissance » conférence proposée par Lucette LAPORTE, notre vice présidente.

Notons que si cette conférence sera introduite et conclue par de la musique Renaissance, nous avons renoncé, peut-être par prudence excessive, au pot habituel, nous en sommes désolés d’autant que nous vous imposerons de vous conformer aux conditions sanitaires qui seront en vigueur le 7 octobre.

Ainsi, dès aujourd’hui, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour que cette reprise, tant attendue, soit effective.

 

Chers futurs adhérents,
Créée officiellement en juin 1980, L'APAC propose des réflexions menées autour de conférenciers reconnus tels que : André BRAHIC, Claude VILLERS, Pierre VIDAL-NAQUET, Jean-Claude GUILLEBAUD, de chercheurs passionnés comme Michel SEGONZAC de L'Ifremer, Serge LATOUCHE économiste à Paris Orsay, Jean-Louis DESSALLES chercheur en Science du langage, Gérard JUGIE chercheur au CNRS chargé de l'opération Concordia...

Les domaines les plus divers sont abordés : Économie, Astrophysique, Histoire, Sociologie... tout en préservant une place de choix à l'art en visitant des ateliers de peintres tels que Jean-Claude VIROULAUD ou Jean LAFON, par l'auditions de chorales, d'enchantement pianistique par exemple lors de l'année Chopin, de pièces de théâtre... Ajoutons à cela des sorties et des voyages permettant d'apprécier aussi bien des aspects inconnus de notre patrimoine local, que de pouvoir accéder à des lieux prestigieux comme le Parlement européen de Bruxelles ou le centre de la recherche nucléaire du CERN à Genève.

La richesse des programmes est au rendez-vous, elle se déroule chaque année en suivant un fil directeur : l'Europe, l'eau, le rapprochement des cultures, la chimie, la transmission des savoirs, voyage aux frontières de l'Histoire et de la géopolitique, etc.
Les chemins de traverse de l'histoire est le thème choisi pour cette année 2018/2019.

Partenaire de la politique culturelle de la ville de Périgueux et du département de la Dordogne, notre association s'ouvre sur le monde scolaire puisque lycéens et étudiants accompagnés de leurs professeurs apprécient eux aussi nos prestations tout en enrichissant le dialogue intergénérationnel...
Pour conclure, chaque année un fascicule de synthèse est imprimé et distribué en septembre. Conférences, sorties, voyages sont donc revisités ou découverts par ceux qui n'ont pu assister à la totalité du programme.